samedi 27 novembre 2010

Halte au harcèlement sexuel des femmes

Le harcèlement sexuel est une forme de violence à l’encontre des femmes. Ce phénomène devient une préoccupation prioritaire pour des organisations comme l’UNFT ou des associations comme l’ATFD et l’AFTURD, qui sont désormais appeleés à entreprendre des campagnes ciblées. Plus le problème est évoqué et examiné dans les débats publics, plus il est facile de le réduire et le limiter.

Le harcèlement sera éliminé plus efficacement si une action conjointe est menée par les autorités publiques les tous les acteurs de la société civile. En Tunisie, la législation, est à jour, mais on en parle peu.

mardi 23 novembre 2010

Association Saïda : 1ère journée de sensibilisation à la prévention du cancer du sein

L’Association «Saïda» de lutte contre le cancer, que préside Madame Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat, a organisé mardi 23 novembre à Gammarth la 1ère journée de sensibilisation à la prévention du cancer du sein. Des spécialistes en cancérologie, en radiologie et en chirurgie, membres de l’association, ont débattu et échangé leurs expériences réciproques dans la lutte contre ce fléau qui occupe la première place sur l’échelle des maladies cancéreuses concernant les femmes. Le programme scientifique à l’ordre du jour s’est articulé autour de plusieurs axes : Les actualités thérapeutiques relatives au cancer du sein, l’état des lieux en Tunisie, l’importance du dépistage, les causes du retard du diagnostic du cancer du sein… Il est à rappeler que l’Association «Saïda», récemment créée par Madame Leïla Ben Ali, s’est donnée pour mission la sensibilisation et l’information qui constituent l’axe majeur de lutte contre cette maladie.

lundi 22 novembre 2010

La société civile tunisienne se mobilise pour lutter contre la violence à l’encontre des femmes

Dans le cadre de la campagne «Les seize jours d’activisme contre la violence liée au genre», la Section Tunisienne d’AI , l’ATFD, l’AFTURD, la FTCC et l’ATL Sida et plusieurs autres associations et organismes de la société civile ont tenu le 10 novembre dernier à Tunis une réunion préparatoire. L’objectif de la campagne est de faire savoir que les droits en matière de sexualité et de procréation sont des droits humains.
Toutes ces organisations ont choisi les dates de la campagne, du 25 novembre, journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, pour établir un lien symbolique entre la violence à l’égard des femmes d’une part, et les droits de la personne humaine, d’autre part, ainsi que pour mettre l’accent sur le fait que ce genre de violence constitue une violation des droits humains.

samedi 13 novembre 2010

Le Président Zine El Abidine Ben Ali: L'épopée de la modernité continue son chemin

Le discours prononcé par le président Zine El Abidine Ben Ali à l’occasion du 23ème anniversaire du changement a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme par les Tunisiens. Ils y voient une détermination politique pour porter encore plus loin les réalisations. L’épopée de la modernité continue son chemin. La Tunisie émerge du lot et c’est indéniable. La Tunisie est souvent bien notée par les organismes internationaux et c’est incontestable. Cela dit, l’édifice est perfectible. Et le président Zine El Abidine Ben Ali se fait un devoir d’enrichir les acquis accumulés au cours des deux décennies écoulées et de progresser résolument vers l’objectif fixé, à savoir préparer la Tunisie à accéder rapidement au rang de nation développée.

C’est autour de cette vision du présent et de l’avenir du pays que s’opère de manière continue le renouvellement de la vie politique et que se fait l’engagement de toutes les forces politiques, civiles et intellectuelles qui sont animées par la fidélité à la patrie et le dévouement à son service, à promouvoir une expérience politique pour le bien être de tous les Tunisiens. L’enjeu est de persévérer sur cette voie et de redoubler d’efforts pour relever les défis majeurs qui se posent à toutes les sociétés du monde dans les domaines économique, culturel, environnemental, scientifique, médiatique et technologique. La conscience de ces défis cultivera, certainement, l’aptitude des Tunisiens à poursuivre leurs efforts avec succès, sur le chemin du progrès et du développement.
La Tunisie progresse résolument vers ce noble objectif. Tant pis pour les ratés de la modernité s’ils n’arrivent pas à prendre le train en marche.

vendredi 12 novembre 2010

Libérons le réseau Facebook des mains des terroristes

C’est une lapalissade de dire que la liberté devient dangereuse dès lors qu’elle est entre les mains de personnes aux idées obscurantistes. Triste constat Depuis quelques jours, ces blogueurs-facebookers subissent un harcèlement permanent de la part de quelques facebookers anonymes qui militent pour les valeurs de l’islam politique et islamisme, conservatisme. Alors comment des facebookers islamistes attaquent-ils d’autres facebookers laïcs, athées, démocrates ?

Il est difficile de trouver la réponse dans cette débandade totale ! Les uns crient « scandale », les autres crient « victoire ». Les uns crient à la liberté de parole, les autres crient à la parole de Dieu. Les uns disent que la liberté d’expression est garantie par toutes les lois et tous les traités, les autres répliquent qu’il ne saurait y avoir d’expression critiquant la parole divine et de loi contraire à la loi de Dieu. Et que dit la Loi de Dieu ? Que les athées, laïcs et autres vermines doivent être exterminés !
Nous y sommes ! Merci au réseau Facebook ! Grâce à toi, voilà qu’on découvre au grand jour des islamistes qui ne reculent devant rien pour terroriser les gens et menacer des Tunisiens d’extermination ! Le terme renvoie directement à Adolf Hitler. Ça ne vous rappelle rien ? Passons !
Si on les laisse faire, et si nous dépassons le réseau Facebook, la Tunisie pourrait ressembler au Liban des années 1980 ou à l’Algérie des années 1990. Aux islamistes obscurantistes, le réseau Facebook a offert une aubaine. Qu’en ont-ils fait de cet outil ? Des groupes appelant à la haine entre les citoyens d’un seul peuple. Sous prétexte de défendre une Tunisie morale et musulmane, les islamistes utilisent à mauvais escient le réseau Facebook pour menacer des Tunisiens paisibles d’extermination. Ils sont carrément passés à l’acte en essayant et réussissant à faire taire ces voix aux valeurs contraires aux leurs. Le risque de voir les actes virtuels devenir réels n’est pas minime. C’est un grand danger pour la démocratie virtuelle.