jeudi 28 octobre 2010

Démarrage aujourd’hui du 3e Congrès de l’OFA


La femme arabe, un acteur déterminant pour l’avenir de sa région


C’est sous un thème pertinent et mobilisateur:«La femme arabe, un partenaire essentiel dans le processus de développement durable» que démarrent aujourd’hui, 28 octobre 2010, à Tunis, les travaux du troisième Congrès de l’Organisation de la femme arabe (OFA) pour se poursuivre jusqu’au 30 du mois. Comportant sept sessions scientifiques et une table ronde, le Congrès est rehaussé par la participation de Premières dames arabes qui prendront la parole au cours de la séance inaugurale. Celle-ci sera marquée par le discours d’ouverture de Madame Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat, présidente de l’OFA et présidente du Congrès. En plus de la sensibilisation à l’importance que doit revêtir le développement durable pour la survie de l’humanité, le Congrès se propose de mettre au point une vision arabe commune quant à la future participation de la femme dans le processus de développement durable. Il projette également de consolider le principe de partenariat en vue de mettre en valeur le rôle de la femme et son importance, aussi bien dans la prise de décision que dans la gestion de ressources ou dans sa part dans les fruits du développement.
Le Congrès vise, par ailleurs, à définir un cadre de travail permettant d’intégrer le durable en tant que dimension permanente et de référence dans tous les domaines du développement en tenant compte des spécificités de la femme dans le milieu urbain comme dans les zones rurales. Il a également pour objectif de réaffirmer le souci de l’OFA de participer activement à la concrétisation du développement durable dans la région arabe en mobilisant toutes les énergies afin de relever les défis actuels et futurs. Rappelons que le thème du Congrès a été proposé par Madame Leïla Ben Ali lors de la 4eréunion du Conseil supérieur de l’OFA, tenu en juin 2009 à Tunis.
C’est donc dans une ambiance imprégnée de fraternité et de coopération que cet important rendez-vous démarre, venant ajouter ainsi une pierre angulaire à l’édification de l’unité arabe.

mardi 12 octobre 2010

Appels au Président Ben Ali à se porter candidat à la Présidentielle 2014-2019

Les propriétaires d’hôtels, d’agences de voyages, leurs gérants et leurs salariés exhortent le Président Ben Ali à se porter candidat à la Présidentielle 2014-2019

Dans le cadre de l’élan citoyen et politique exhortant le Président Ben Ali à se porter candidat à la Présidentielle 2014-2019, les propriétaires d’hôtels, d’agences de voyage, leurs gérants et leurs salariés ont rendu public un appel dans lequel ils expriment «avec fidélité et dévouement, leur immense considération et leur grande fierté pour tout ce qui a été réalisé pour la patrie depuis le Changement du 7 Novembre 1987, en acquis, réalisations pionnières et réformes judicieuses dans tous les domaines qui ont permis de consolider le régime républicain et la stabilité et d’enraciner le développement intégral propulsant ainsi le pays à un rang honorable dans le concert des Nations ».

Les propriétaires d’hôtels, d’agences de voyage, leurs gérants et leurs salariés renouvellent leur «conviction que le projet civilisationnel avec ses horizons politiques, économiques et sociales dont les bases ont été jetées par le Président Zine El Abidine Ben Ali, nécessite pour son parachèvement un leadership fort et visionnaire. Ce leadership est concrétisé sans conteste par le rôle historique du Président Ben Ali qui a assuré à la Tunisie le passage à des rangs avancés et dont le peuple croit fermement qu’il est le meilleur choix pour la poursuite de son projet réformateur réussi ».

Pour ces raisons et partant de leur profonde et réelle foi en lui, Les propriétaires d’hôtels, d’agences de voyage, leurs gérants et leurs salariés dressent par «cet appel au Président Zine El Abidine Ben Ali pour l’exhorter à se porter candidat à la prochaine présidentielle 2014-2019 pour qu’il poursuive son projet national, étant donné qu’il est le garant de la fierté de la Tunisie, son invulnérabilité, son développement et lui permettre d’atteindre les rangs des pays développés».

samedi 2 octobre 2010

La présidence tunisienne de l’OFA : des programme innovants

Présidente de l’Organisation de la femme arabe depuis mars 2009 et jusqu’à février 2011, Leïla Ben Ali a engagé une dynamique nouvelle et fourni une visibilité plus grande à l’OFA. Elle a donné la priorité à la mise en œuvre de programmes innovants qui ont assuré un bond qualitatif à ses activités.
Outre les différents forums organisés sous son parrainage, le prix de la meilleure production journalistique sur la femme arabe (crée sur son initiative en 2001) et le lancement de la revue Sawt al-mar’a al-arabiya (« La voix de la femme arabe »), éditée à Tunis, la première dame tunisienne a fait adopter des propositions comme la création d’une commission de la femme arabe pour le droit international humanitaire, institué é en février, et celle , à venir, d’un observatoire des législations sociales et politiques sur la situation des femmes arabes.
Consacré au thème «La femme arabe, partenaire essentiel dans le processus de développement durable», le congrès d’octobre décidera notamment de l’élaboration d’une «stratégie arabe de lutte contre la violence à l’égard des femmes», un domaine considéré comme prioritaire par la présidence tunisienne de l’OFA et dans lequel le pays fait figure pionnier.

Faouzia Zouari, Jeune Afrique, n° 2594, du 26 septembre au 2 octobre 2010

vendredi 1 octobre 2010

Année internationale de la jeunesse : une initiative tunisienne

Dans le contexte d’une nouvelle civilisation mondiale, la transformation du réel ne peut pas se limiter exclusivement à l’ordre économique. La culture et les valeurs sont décisives pour une civilisation effectivement humaine et mondiale. Une civilisation de coopération, de partenariat, de solidarité et de partage, à l’opposé des logiques de concurrence, de rivalité et d’hégémonie.

C’est tout l’enjeu de la réussite de l’Appel lancé au mois de novembre 2008 par le Président Ben Ali à la communauté internationale à «placer l’année 2010 sous le sous le signe de l’Année mondiale de la jeunesse, et à la tenue, au cours de ladite année, sous les auspices des Nations Unies et avec le concours des organisations internationales concernées, d’un congrès mondial de la jeunesse, auquel participeraient des jeunes du monde entier, pour débattre de thèmes qui intéressent les jeunes et déboucher sur la promulgation d’un Pacte international qui consacrerait l’attachement indéfectible de la jeunesse mondiale aux valeurs universelles communes».

Le thème «Dialogue et compréhension mutuelle », proposé par le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali pour cette Année internationale et adopté à l’unanimité par la résolution onusienne en décembre 2009, est particulièrement bienvenu pour que les jeunes du monde soient déterminés à lutter contre toutes les haines et les incompréhensions et pour asseoir les fondements de paix, de dialogue entre les cultures et les civilisations.