Dans le contexte d’une nouvelle civilisation mondiale, la transformation du réel ne peut pas se limiter exclusivement à l’ordre économique. La culture et les valeurs sont décisives pour une civilisation effectivement humaine et mondiale. Une civilisation de coopération, de partenariat, de solidarité et de partage, à l’opposé des logiques de concurrence, de rivalité et d’hégémonie.
C’est tout l’enjeu de la réussite de l’Appel lancé au mois de novembre 2008 par le Président Ben Ali à la communauté internationale à «placer l’année 2010 sous le sous le signe de l’Année mondiale de la jeunesse, et à la tenue, au cours de ladite année, sous les auspices des Nations Unies et avec le concours des organisations internationales concernées, d’un congrès mondial de la jeunesse, auquel participeraient des jeunes du monde entier, pour débattre de thèmes qui intéressent les jeunes et déboucher sur la promulgation d’un Pacte international qui consacrerait l’attachement indéfectible de la jeunesse mondiale aux valeurs universelles communes».
Le thème «Dialogue et compréhension mutuelle », proposé par le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali pour cette Année internationale et adopté à l’unanimité par la résolution onusienne en décembre 2009, est particulièrement bienvenu pour que les jeunes du monde soient déterminés à lutter contre toutes les haines et les incompréhensions et pour asseoir les fondements de paix, de dialogue entre les cultures et les civilisations.