jeudi 28 octobre 2010

Démarrage aujourd’hui du 3e Congrès de l’OFA


La femme arabe, un acteur déterminant pour l’avenir de sa région


C’est sous un thème pertinent et mobilisateur:«La femme arabe, un partenaire essentiel dans le processus de développement durable» que démarrent aujourd’hui, 28 octobre 2010, à Tunis, les travaux du troisième Congrès de l’Organisation de la femme arabe (OFA) pour se poursuivre jusqu’au 30 du mois. Comportant sept sessions scientifiques et une table ronde, le Congrès est rehaussé par la participation de Premières dames arabes qui prendront la parole au cours de la séance inaugurale. Celle-ci sera marquée par le discours d’ouverture de Madame Leïla Ben Ali, épouse du Chef de l’Etat, présidente de l’OFA et présidente du Congrès. En plus de la sensibilisation à l’importance que doit revêtir le développement durable pour la survie de l’humanité, le Congrès se propose de mettre au point une vision arabe commune quant à la future participation de la femme dans le processus de développement durable. Il projette également de consolider le principe de partenariat en vue de mettre en valeur le rôle de la femme et son importance, aussi bien dans la prise de décision que dans la gestion de ressources ou dans sa part dans les fruits du développement.
Le Congrès vise, par ailleurs, à définir un cadre de travail permettant d’intégrer le durable en tant que dimension permanente et de référence dans tous les domaines du développement en tenant compte des spécificités de la femme dans le milieu urbain comme dans les zones rurales. Il a également pour objectif de réaffirmer le souci de l’OFA de participer activement à la concrétisation du développement durable dans la région arabe en mobilisant toutes les énergies afin de relever les défis actuels et futurs. Rappelons que le thème du Congrès a été proposé par Madame Leïla Ben Ali lors de la 4eréunion du Conseil supérieur de l’OFA, tenu en juin 2009 à Tunis.
C’est donc dans une ambiance imprégnée de fraternité et de coopération que cet important rendez-vous démarre, venant ajouter ainsi une pierre angulaire à l’édification de l’unité arabe.