jeudi 30 septembre 2010

Leïla Ben Ali : Pour une réalité meilleure des personnes âgées

Mme Leïla Ben Ali, épouse du Président de la République et Présidente de l'Organisation de la Femme Arabe (OFA) a ouvert le samedi 25 septembre 2010, la Conférence arabe sur le thème: «Pour une réalité meilleure des personnes âgées dans la région arabe». Cette conférence est organisée par la Tunisie, en collaboration avec l’Organisation de la Femme Arabe et l’Organisation de la Famille Arabe, à l’occasion de la célébration, pour la première fois, de la Journée arabe des personnes âgées qui a été instituée sur proposition de Mme Leïla Ben Ali, dans le cadre de son mandat à la tête de l’OFA, proposition qui a eu un écho des plus favorables auprès des Premières Dames arabes et qui a bénéficié du soutien et de l’appui des ministres arabes des Affaires sociales.

mercredi 29 septembre 2010

Tous les Tunisiens avec Ben Ali en 2014

«La préservation des intérêts nationaux demeure aux dessus de toute autre considération. Aussi, tout changement ne doit pas porter atteinte aux objectifs et doit se limiter aux seules méthodes et aux mécanismes. Cette règle gagne en pertinence en réalisant que votre vision du changement n’est pas une simple théorie, une méthode politique ou un système économique. Elle est devenue pour les Tunisiens un mode de vie qu’ils ont adopté en se référant à leur libre arbitre et ont bénéficié de ses vertus. Ils ont également saisi le parti pris de son instigateur pour tout ce qui garantit leurs droits et confirme leur identité humaine. Ce mode de vie, les Tunisiens refusent de s’en désister et de le livrer aux périls. Conscients que nous abordons une nouvelle étape décisive dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Une étape qui fait état d’options déterminantes pour notre devenir, à la lumière des changements successifs qui dépassent toutes les prévisions et nous poussent à confirmer que la prochaine étape ne sera point facile…Etant persuadé que l’avenir du pays ne dépend pas des slogans mais plutôt de l’œuvre sérieuse qui se réfère à des approches réalistes, des visions profondes et des programmes clairs et prospectifs ».

Les signataires de l’Appel des 65, Al-Chourouk , 8 août 2010

mardi 28 septembre 2010

Leïla Ben Ali et les aspirations de la femme arabe à la modernité

Dans un ouvrage intitulé, «Leïla Ben Ali et les aspirations de la femme arabe à la modernité» édité tout récemment à Beyrouth, l’universitaire libanaise, Dr Rafif Saïdaoui, analyse la pensée de la Première Dame de Tunisie à travers l’action qu’elle mène à la tête de l’Organisation de la Femme Arabe OFA et de l’Association Basma en faveur de la promotion de la femme tunisienne et arabe.
L’auteur a notamment focalisé son analyse sur ce que Mme Leïla Ben Ali ne cesse de faire pour promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme, les législations consacrant la parité, l’approche genre en matière de développement, l’implication de la femme dans la gestion des affaires de la cité, et la contribution effective de la femme dans la dynamique de développement des sociétés arabes. L’évolution de la condition des femmes reste le baromètre qui renseigne sur le degré d’évolution des pays arabes et de leur ancrage dans la modernité.
Puisant dans la richesse et les acquis de l’expérience tunisienne en matière de promotion des droits de la femme à une citoyenneté à part entière et un partenariat effectif avec l’homme dans l’effort de développement national, Mme Leïla Ben Ali a multiplié les initiatives au cours de son mandat à la tête de l’Organisation de la Femme Arabe pour épouser les aspirations de la femme arabe à la modernité, faire évoluer les législations nationales dans le respect des traditions de chaque pays.

En fait, résume le Dr Saïdaoui, «ce sont les différentes péripéties de l’histoire radieuse de son pays qui constituent la matrice de l’action de Mme Ben Ali en faveur de la femme».
«Leïla Ben Ali et les aspirations de la femme arabe à la modernité» est un ouvrage qui constitue à la fois un hommage rendu à l’action de Mme Leïla Ben Ali et une tentative réussie qui a pour objectif de conceptualisation d’une expérience unique dans le monde arabo-musulman.

lundi 27 septembre 2010

السيدة ليلى بن علي: بعد إنساني عميق


منذ تولّيها رئاسة منظمة المرأة العربية سنة 2009، أضفت السيدة ليلى بن علي، حرم رئيس الجمهورية زين العابدين بن علي، على هذه المنظمة ديناميكية وبعدا جديدين من خلال المبادرات التي اتخذتها في هذا الإطار من أجل النهوض بالمرأة العربية وجعلها بحقّ عنصرا فاعلا في المسيرة التنموية الشاملة بالبلدان العربية.

ومن بين هذه المبادرات إحداث لجنة المرأة العربية للقانون الدولي الإنساني والاحتفال سنويا بيوم المسنين العرب في الخامس والعشرين من سبتمبر. وتعكس هاتان المبادرتان مدى تطوّر البعد الإنساني في شخصية سيدة تونس الأولى وتترجمان عمق البعد الإنساني في فكرها وتشبثها بقيم الخير والتآزر التي نشأت عليها مما يجعلها نموذجا لأصالة المرأة التونسية وحداثتها وقدوة للمرأة العربية.

وإن إسناد منظمة الأسرة العربية درع الريادة الأسرية للسيدة ليلى بن علي- في إطار الاحتفال بهذا اليوم ولأوّل مرة في 25 سبتمبر 2010 بمناسبة إشرافها على افتتاح الندوة العربية حول موضوع "من أجل واقع أفضل لكبار السن في المنطقة العربية"- يشكّل شهادة تقدير جديدة لتونس والسياسة الحكيمة التي رسمها الرئيس زين العابدين بن علي الهادفة إلى الارتقاء بالإنسان باستمرار والقائمة بالخصوص على تحقيق التوازن بين البعدين الاقتصادي والاجتماعي في عملية التنمية.

إن تقدير المجموعة العربية للمبادرات الإنسانية للسيدة ليلى بن علي لشرف لكل التونسيين لأنها اعتراف بصواب خيارات الرئيس زين العابدين بن علي ووجاهة سياساته التي ترتقي كلّ يوم بتونس إلى مراتب أعلى على درب التقدم والازدهار والرفاه.

jeudi 23 septembre 2010

Tunisie : importantes avancées dans la concrétisation des OMD

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) portent sur huit objectifs à atteindre, à l’horizon 2015, à savoir l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation primaire pour tous, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH, le paludisme et autres maladies, la garantie d’un environnement durable et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
La Tunisie, de l’avis des responsables onusiens, figure parmi les rares pays africains à avoir réalisé les OMD, avant l’échéance 2015 et ce, à la faveur de son approche multidimensionnelle du développement et de ses acquis et programmes mis en oeuvre pour un développement durable et équitable.
Ainsi, le taux de pauvreté a enregistré un net recul pour se réduire à 3,8%, celui des enfants de 6 ans inscrits en première année de l’enseignement de base s’est élevé à 99,2 % et celui de la scolarisation des enfants de la tranche d’âge des 6-12 ans a augmenté à 97,7 %.
En matière de santé de la mère et de l’enfant, des stratégies et des programmes préventifs ont été mis en place, concernant, notamment, la visite médicale prénuptiale, le suivi médical de la grossesse et l’accouchement sous contrôle médical, outre l’élaboration d’un guide de soins et de prise en charge du nouveau-né pour prévenir la mortalité infantile, dont le taux se situe 18,4 pour mille. Des efforts sont menés en matière de lutte contre la maladie du Sida à travers la sensibilisation à la prévention contre le VIH. En concrétisation de ses engagements relatifs aux OMD, la Tunisie a déployé d’importants efforts pour garantir l’égalité des genres et un accès équitable au développement.
Par ailleurs, la Tunisie réserve un intérêt particulier au secteur de l’environnement et du développement durable pour son impact sur le développement économique et social et sur la protection des ressources naturelles. Un taux de 1,2 % du PIB est consacré au secteur afin d’améliorer la qualité de la vie et garantir le droit des générations futures à un environnement sain. Ces efforts ont valu à la Tunisie d’être classée premier pays arabe en matière de qualité de la vie par «International living», observateur de la qualité de la vie dans le monde. La réalisation de la plupart des objectifs du millénaires a, également, permis à la Tunisie de se placer parmi les pays enregistrant l’Indice de développement humain (IDH) le plus élevé.

mercredi 22 septembre 2010

L’Association «Saïda», une école d’humanisme et de solidarité

La création récemment par Mme Leïla Ben Al, épouse du Chef de l’Etat et présidente de l’Organisation de la femme arabe, de l’Association «Saïda» pour la lutte contre le cancer, montre la détermination de la Première Dame de Tunisie à promouvoir l’action associative dans le sens d’une société solidaire envers tous ceux qui ont besoin du soutien de la communauté nationale.

Cette association ainsi que le projet de l’Institut El zahraoui dont elle est l’initiatrice montrent l’amour de Mme Leïla Ben Ali porté à ses concitoyens et s’inscrivent en droite ligne dans l’approche que le Président Zine El Abidine Ben Ali a de la solidarité, valeur essentielle qu’il a érigée avec clairvoyance en principe constitutionnel. L’Institut El zahraoui, comme l’a si bien présenté sa noble fondatrice, «aura pour mission d’offrir une prise en charge globale, efficace et innovante de la cancérologie. Il sera d’une dimension digne des grandes nations développées». Ce centre baptisé du nom d’un éminent chirurgien et chercheur arabe du début du XIIe siècle sera sous peu le fleuron de nos institutions en la matière.

L’Association Saïda, en synergie avec l’Institut El zahraoui, vient à point nommé œuvrer dans le but de cultiver le réflexe du dépistage précoce et tous azimuts du cancer. Créé à cet effet donc, l’Institut mettra en place des mécanismes appropriés et sera doté de moyens technologiques des plus innovants. L’Association s’emploiera aussi, de par ses programmes et soutenue par une communication idoine, à mobiliser les consciences et les bonnes volontés rompues à l’action caritative en vue de réunir tous les moyens permettant de prévenir de manière conséquente et à temps ce fléau qu’est le cancer.

La Première Dame de Tunisie, par son altruisme évident et la quintessence d’une grande humanité, inscrit ainsi l’action et le credo de l’Association Saïda comme un acte militant et un hymne au respect de la vie, de la dignité humaine et l’inscrit in fine dans une véritable acception des droits de l’homme dans la modestie du quotidien et loin de rhétorique abstraite.

mercredi 1 septembre 2010

"ليلى بن علي وتطلعات المرأة العربية إلى الحداثة"،



شهادة جديدة حول شخصية سيدة تونس الأولى رمز الأصالة والحداثة

«السيدة ليلى بن علي هي سليلة التاريخ النضالي المشرف للمرأة التونسية ايمانا منها بان تحرير المرأة مرتبط ارتباطا جدليا بتحرر المجتمع سياسيا واقتصاديا وفكريا وثقافيا واجتماعيا. لقد حملت السيدة ليلى بن علي إذا في ذاكرتها كل ذلك التاريخ المضيء ومضت في تجسيده وفق رؤية تقدمية لقضايا المرأة حيث غدت قضية النهوض بالمرأة وتطوير وضعها وتمكينها واحدة من أهم القضايا المعاصرة ومحورا أساسيا من محاور اهتمام الحكومات والهيئات الأهلية ومنظمات المجتمع المدني في غالبية دول العالم وذلك في سياق المفهوم الانساني للتنمية المستدامة الذي لا يستوي معه أي شكل من أشكال التمييز القائم على الجنس"، ذلك ما ورد وفي تقديم الدكتورة رفيف صيداوي لكتابها الجديد بعنوان "ليلى بن علي وتطلعات المرأة العربية إلى الحداثة".

وحللت الباحثة في مؤلفها، الذي صدر في بيروت عن دار الميثاق للدراسات والنشر اللبنانية، فكر السيدة ليلى بن علي الرئيسة الحالية لمنظمة المرأة العربية ورئيسة جمعية «بسمة» لتشغيل المعوقين ورئيسة جمعية "سيدة" لمكافحة السرطان واثر جهودها ومبادراتها في الحقلين الاجتماعي والإنساني على المرأة التونسية والعربية وعلى الطفولة والأسرة والمعوقين وذوي الاحتياجات الخصوصية.

واستعــرضت الباحــثـة اللبنانية في الكتاب مبادرات السيدة ليلى بن علي للرقي بأوضاع المرأة التونسية والعربية وبالأسرة والطفولة وذوي الاحتياجات الخصوصية وحللت أبعادها، مؤكدة ان السيدة ليلى بن علي رئيسة منظمة المرأة العربية تعمل من موقعها كسيدة تونس الأولى وكأم وكمواطنة تونسية وعربية على الإسهام في إنجاح مختلف الجهود الرامية للنهوض بالمرأة والأسرة والطفولة محليا وعربيا ودوليا بعد ان شخصت المشاكل واقترحت الحلول.

وتضيف الكاتبة اللبنانية في مؤلفها انه أسوة بالرئيس زين العابدين بن علي الذي مكن المرأة من الحضور في دوائر القرار والمسؤولية وفي جهود التنمية، تعمل السيدة ليلى بن علي منذ توليها رئاسة منظمة المرأة العربية في ربيع 2009 على استنهاض همة المرأة وحمل المجتمع العربي على الانخراط في جهود دفع مسيرة التحديث والتطوير وتأمين حظوظ المساواة بين الجنسين في الوطن العربي وتمكين المرأة من حقوقها كاملة ووضعها على الخط الموصل للمشاركة في الشأن العام وفي عملية التنمية الشاملة.

وتقول الدكتورة صيداوي في خاتمة كتابها "في اكتوبر 2010 وعندما يلتئم المؤتمر الثالث لمنظمة المرأة العربية في تونس سوف تكتشف المرأة في وطننا العربي أكثر أبعاد ودلالات الشعار الذي اختارته رئيسة منظمة المراة العربية السيدة ليلى بن علي للمؤتمر الذي سيعقد تحت عنوان :المرأة العربية شريك أساسي في مسار التنمية المستدامة".

وكتاب "ليلى بن علي وتطلعات المرأة العربية إلى الحداثة" مؤلف جديد يضاف إلى غيره من الكتب التي تتناول ملامح شخصية سيدة تونس الأولى، رمز الأصالة والحداثة