Dans un ouvrage intitulé, «Leïla Ben Ali et les aspirations de la femme arabe à la modernité» édité tout récemment à Beyrouth, l’universitaire libanaise, Dr Rafif Saïdaoui, analyse la pensée de la Première Dame de Tunisie à travers l’action qu’elle mène à la tête de l’Organisation de la Femme Arabe OFA et de l’Association Basma en faveur de la promotion de la femme tunisienne et arabe.
L’auteur a notamment focalisé son analyse sur ce que Mme Leïla Ben Ali ne cesse de faire pour promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme, les législations consacrant la parité, l’approche genre en matière de développement, l’implication de la femme dans la gestion des affaires de la cité, et la contribution effective de la femme dans la dynamique de développement des sociétés arabes. L’évolution de la condition des femmes reste le baromètre qui renseigne sur le degré d’évolution des pays arabes et de leur ancrage dans la modernité.
Puisant dans la richesse et les acquis de l’expérience tunisienne en matière de promotion des droits de la femme à une citoyenneté à part entière et un partenariat effectif avec l’homme dans l’effort de développement national, Mme Leïla Ben Ali a multiplié les initiatives au cours de son mandat à la tête de l’Organisation de la Femme Arabe pour épouser les aspirations de la femme arabe à la modernité, faire évoluer les législations nationales dans le respect des traditions de chaque pays.
En fait, résume le Dr Saïdaoui, «ce sont les différentes péripéties de l’histoire radieuse de son pays qui constituent la matrice de l’action de Mme Ben Ali en faveur de la femme».
«Leïla Ben Ali et les aspirations de la femme arabe à la modernité» est un ouvrage qui constitue à la fois un hommage rendu à l’action de Mme Leïla Ben Ali et une tentative réussie qui a pour objectif de conceptualisation d’une expérience unique dans le monde arabo-musulman.