Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) portent sur huit objectifs à atteindre, à l’horizon 2015, à savoir l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation primaire pour tous, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre le VIH, le paludisme et autres maladies, la garantie d’un environnement durable et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
La Tunisie, de l’avis des responsables onusiens, figure parmi les rares pays africains à avoir réalisé les OMD, avant l’échéance 2015 et ce, à la faveur de son approche multidimensionnelle du développement et de ses acquis et programmes mis en oeuvre pour un développement durable et équitable.
Ainsi, le taux de pauvreté a enregistré un net recul pour se réduire à 3,8%, celui des enfants de 6 ans inscrits en première année de l’enseignement de base s’est élevé à 99,2 % et celui de la scolarisation des enfants de la tranche d’âge des 6-12 ans a augmenté à 97,7 %.
En matière de santé de la mère et de l’enfant, des stratégies et des programmes préventifs ont été mis en place, concernant, notamment, la visite médicale prénuptiale, le suivi médical de la grossesse et l’accouchement sous contrôle médical, outre l’élaboration d’un guide de soins et de prise en charge du nouveau-né pour prévenir la mortalité infantile, dont le taux se situe 18,4 pour mille. Des efforts sont menés en matière de lutte contre la maladie du Sida à travers la sensibilisation à la prévention contre le VIH. En concrétisation de ses engagements relatifs aux OMD, la Tunisie a déployé d’importants efforts pour garantir l’égalité des genres et un accès équitable au développement.
Par ailleurs, la Tunisie réserve un intérêt particulier au secteur de l’environnement et du développement durable pour son impact sur le développement économique et social et sur la protection des ressources naturelles. Un taux de 1,2 % du PIB est consacré au secteur afin d’améliorer la qualité de la vie et garantir le droit des générations futures à un environnement sain. Ces efforts ont valu à la Tunisie d’être classée premier pays arabe en matière de qualité de la vie par «International living», observateur de la qualité de la vie dans le monde. La réalisation de la plupart des objectifs du millénaires a, également, permis à la Tunisie de se placer parmi les pays enregistrant l’Indice de développement humain (IDH) le plus élevé.