La condition favorable dont jouit la femme tunisienne se traduit, entre autres, par ses acquis sociaux et l’assise juridique de son statut. Outre le partenariat et la co-responsabilité au niveau du couple tunisien, la femme tunisienne dispose de prérogatives parentales plus valorisantes.
Le Code de la nationalité et le Code pénal ont fait eux aussi l’objet d’amendements afin de consolider les principes de l’égalité et de non-discrimination entre l’homme et la femme mais également de renforcer la protection de cette dernière. A titre d’exemple, battre une femme est susceptible de poursuite pénale, ce qui s’inscrit dans le droit fil des réformes du Code du statut personnel et du Code pénal visant à garantir le droit à la dignité et à l’intégrité de la femme et à la protéger contre toute forme d’agression morale et physique.
Avec le temps et les réformes successives, une nouvelle mentalité s’est installée imposant une nouvelle réalité à laquelle les Tunisiens se sont adaptés. Dans la société tunisienne, la femme est un être actif loin de jouer un simple rôle de figuration.
L'expérience tunisienne est devenue un modèle en matière de promotion de la femme. Le rôle primordial des efforts accomplis par l'Etat dans les domaines de la protection de la femme, le renforcement de ses droits et la préservation de ses acquis mérite d'être applaudi.