vendredi 20 août 2010

Madame Leila Ben Ali: " la femme tunisienne est l'incarnation de la femme consciente de la grandeur de sa mission"


Madame Leila Ben Ali, épouse du Président de la République, et Présidente de l'Organisation de la femme arabe, a signé l'éditorial du nouveau numéro du magazine "Femme", publié par l'Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT), pour les mois de juin et juillet 2010, qui coïncide avec la célébration de la journée nationale de la Femme.
Dans cet éditorial, intitulé " la femme tunisienne est l'incarnation de la femme consciente de la grandeur de sa mission", Mme Leila Ben Ali souligne que la célébration de la Fête nationale de la Femme marque une étape importante dans l'histoire contemporaine de la Tunisie.
Elle constitue, ajoute-t-elle, un évènement national saillant que les Tunisiens et les Tunisiennes célèbrent chaque année se remémorant à cette occasion une page glorieuse de l'œuvre réformiste avant-gardiste nationale, qui confirme le souci de la Tunisie de défendre la dignité de la femme, de raffermir ses droits, d'enrichir ses acquis, en consolidation de son statut en tant que citoyenne à part entière, jouissant de la plénitude de ses droits et devoirs, au sein d'une société équilibrée et solidaire.
Madame Leila Ben Ali relève que tout observateur de l'œuvre de réforme et de modernisation menée en Tunisie depuis l'indépendance ne manquera pas de constater que l'émancipation de la femme et le pari engagé sur son instruction, restent à la base de son expérience marquante en matière de réforme sociale.
Elle souligne que cette expérience s'est toujours appuyée sur un effort généreux et une persévérance ininterrompue pour enraciner les valeurs de justice, d'équité et d'égalité entre les genres, réaffirmant la nécessité d'assurer l'édification de relations familiales et sociétales faites d'équilibre, d'harmonie et d'entente avec l'instauration d'une société ouverte sur son temps, une société où règnent les valeurs de démocratie, de pluralisme, de liberté et de respect des droits de l'Homme.
Elle a mis en exergue les initiatives prises depuis l'avènement du Changement du 7 novembre qui a consacré les acquis et droits de la femme, tout en maintenant les législations progressistes mises en place au profit de la femme par l'Etat depuis l'indépendance.
Mieux, il en a fait un choix fondamental irréversible et le socle de l'édifice social moderniste que la Tunisie est parvenue à instaurer et qui fait de la femme l'incarnation de la modernité de la société.
L'épouse du Président Ben Ali a souligné que l'Ere nouvelle, par fidélité à son patrimoine et par attachement à une vision moderniste qui croit en l'être humain, qu'il soit homme ou femme, n'a jamais eu de cesse d'enrichir les acquis de la femme. En témoignent les réformes profondes annoncées en 1992 et les amendements des textes de loi qui en ont découlé, dans le sens de la consécration du principe de l'égalité et de l'élimination de toute forme de discrimination contre la femme.
Elle a affirmé que l'initiative la plus emblématique en la matière et qui confirme avec force la volonté de consolider les acquis de la femme tunisienne a consisté à inscrire au niveau de la constitution, le code du statut personnel en tant que législation de référence pour les droits de la femme et ce, en consécration de son intangibilité, de l'obligation de respect de la loi et de la nécessité d'œuvrer à sa préservation contre tout risque de régression ou de remise en question. Madame Leila Ben Ali a précisé que cette initiative législative a été confortée par d'importants efforts en faveur de l'enracinement de la culture des droits de la femme, de la sensibilisation des plus larges pans possibles de la société à l'importance qu'il y a de protéger la femme et l'enfant.
Mme Leila Ben Ali a affirmé qu'au vu du statut appréciable qui est désormais celui de la femme tunisienne, on compte beaucoup, aujourd'hui, sur sa contribution à relever les défis de l'étape à venir qu'aborde la Tunisie en étant confortée par autant de réalisations qualitatives et d'acquis précieux qu'elle a accomplis en un peu plus de deux décennies. Elle y est parvenue, a-t-elle précisé, en s'appuyant sur une approche prospective pertinente et des objectifs de développement ambitieux énoncés par le programme présidentiel ''ensemble, relevons les défis'', véritable feuille de route pour gagner les enjeux de l'avenir et aller de l'avant sur la voie de l'accession de la Tunisie au rang des nations avancées.
Elle a exprimé la certitude que l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), première organisation féminine du pays et la plus ancienne dans la société par son combat, son parcours et sa présence active, continuera à honorer sa noble mission sociale avec une détermination renouvelée, une abnégation constante et une vision évoluée, adoptant en cela une méthodologie faite de suivi vigilant , d'observation assidue des mutations intervenues dans notre société aux fins de les évaluer et de les mettre à profit dans ses programmes, activités et domaines d'intervention.
Elle a affirmé que L'UNFT a toujours fait montre d'une conscience profonde de la nature de la mission dont elle est porteuse, en particulier en cette étape de l'oeuvre de développement de la Tunisie, par les orientations et les programmes qu'elle a adoptés et qui sont en totale harmonie avec les priorités nationales en la matière, notamment l'intérêt plus grand témoigné à la femme rurale, la mise en oeuvre de programmes d'insertion au profit de la jeune fille rurale et le suivi de la condition des femmes d'un âge avancé, surtout de celles d'entre elles dépourvues de soutien familial.
L'épouse du président de la République a souligné que la femme tunisienne a prouvé son adhésion consciente et active à l'oeuvre de modernisation, d'édification, de reforme et d'ouverture sur le monde développé, ce qui a réuni les conditions favorables pour le succès de la présidence tunisienne de l'Organisation de la femme arabe.
Elle a indiqué que dans le cadre de sa présente présidence de l'organisation, elle a pris des initiatives afin de briser le mur du silence sur la discrimination et la violence que subit la femme et qui compromettent son émancipation, comme elle a tenu à soutenir tout effort international propre à enrichir ses droits et à améliorer sa condition.
L'organisation, a-t-elle ajouté, a proposé, dans ce contexte, maints mécanismes et programmes destinés à gagner des soutiens aux droits de la femme et à faire prendre conscience, aux plans national, arabe et international, des défis et enjeux considérables auxquels l'humanité est confrontée. Elle a plaidé pour des approches solidaires par leur essence, susceptibles de canaliser les processus de développement vers l'égalité entre les deux sexes, sans marginalisation ni exclusion ou discrimination.
Mme Leila Ben Ali a affirmé que la femme tunisienne demeurera l'incarnation même de la femme consciente de la noblesse de sa mission, déterminée à être partie prenante de la vie nationale et pleinement au fait de l'ampleur des enjeux et défis présents et qu'elle restera une des manifestations de l'image resplendissante de la Tunisie.