vendredi 20 août 2010
Organisation de la femme arabe: L'apport distingué de la présidence tunisienne
La fête nationale de la femme tunisienne revêt, en 2010, un caractère particulier, dans la mesure où elle coïncide avec la présidence tunisienne réussie de l'Organisation de la femme arabe (OFA) marquée par des réalisations qualitatives sur la voie de la promotion de la femme arabe.
Depuis son accession à la présidence de l'OFA, en mars 2009, Mme Leila Ben Ali, épouse du Président Ben Ali, a présenté des initiatives concrètes et à proposer la mise en place de programmes et de mécanismes nouveaux, afin que l'Organisation entame une nouvelle étape sur la voie de la promotion des droits de la femme arabe.
A ce niveau, l'OFA s'est inspirée de la riche expérience nationale, dans ce domaine, ainsi que des orientations civilisationnelles d'avant-garde tracées par le Président Zine El Abidine Ben Ali pour la Tunisie pour en faire une référence de la pensée éclairée et un appui solide à la modernisation et à la promotion des sociétés arabes.
Le bilan de la période écoulée de la présidence distinguée de l'OFA par la Première Dame de Tunisie, une période relativement courte en comparaison aux efforts nécessaires pour l'oeuvre de changement social, est riche et diversifié, fort des progrès qui ont contribué de manière palpable à la consolidation des programmes de l'Organisation et au renforcement du leadership de la Tunisie en tant que capitale permanente de la femme, le symbole de l'authenticité et de l'engagement permanent pour les causes de justice et d'égalité des chances entre femmes et hommes.
Différentes propositions et initiatives marquées par le réalisme et l'efficacité sont intervenues pour refléter sincèrement le souci de préserver la dignité de la femme et de la protéger contre tous les aspects de l'exclusion ou de la marginalisation.
L'un des principaux résultats de la présidence tunisienne est la mise en place d'une stratégie arabe pour protéger la femme contre toutes les formes de violence et de discrimination et la publication d'un ouvrage de référence intitulé "La violence contre la femme entre l'agression de la réalité et la consécration des valeurs humanitaires".
Dans ce sens, une conférence arabe sur la "lutte contre la violence envers la femme, consécration des valeurs humanitaires" a été organisée, les 8 et 9 mars 2010, à Tunis, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. Mme Leila Ben Ali a présidé l'ouverture des travaux en prononçant une allocution qui a eu un large écho à l'échelle régionale et internationale, avec un exposé courageux et des approches d'avant-garde, dans le domaine de la protection de la femme contre la violence et la discrimination.
D'autre part, la création de la commission de la femme arabe pour le droit humanitaire international, à l'occasion de la célébration de la journée de la femme arabe, le 1er février 2010, est la concrétisation de la proposition présentée par Mme Leila Ben Ali, devant le 2ème congrès de l'OFA, à Abou Dhabi (capitale des Emirats arabes unis), en novembre 2008. L'adoption de ce projet, au cours de la 4ème réunion du conseil supérieur de l'OFA à Tunis est la preuve éclatante de l'intérêt et de considération accordés à cette initiative.
Ce mécanisme, présidé par la Tunisie et dont la première réunion a été organisée à Tunis, reflète la conviction de la nécessité d'enraciner l'élan de solidarité entre les femmes arabes. Il montre, en outre, la conscience de la Tunisie que la promotion de la situation de la femme dans les sociétés arabes est une condition fondamentale pour la sécurité et la complémentarité entre les peuples arabes.
Par ailleurs, la présidence tunisienne de l'OFA a fait de la condition de la femme arabe, en particulier la femme palestinienne, dans les territoires arabes occupés, un point permanent dans l'ordre du jour de ses réunions. Cette initiative montre que la Tunisie est un soutien important pour toutes les femmes arabes qui font face à des difficultés, à la suite de l'occupation, et militent pour la liberté et la dignité.
Dans le cadre de son souci d'enrichir les activités de l'OFA et de lui apporter une dynamique qualitative, la Première Dame de Tunisie a proposé la création d'un observatoire des législations sociales et politiques afférentes à la femme. Elle a, en outre, appelé le conseil supérieur à élaborer un plan d'action opérationnel pour représenter la jeune fille arabe au congrès mondial de la jeunesse, prévu dans le cadre de la manifestation 2010 "année internationale de la jeunesse", proclamée sur initiative du Président Ben Ali.
La Tunisie abritera, fin octobre 2010, le 3eme congrès de l'OFA sur le thème «La femme arabe partenaire essentiel du processus de développement durable». Le thème du congrès, qui avait été proposé par la Première Dame de Tunisie, lors de la 4eme réunion du conseil supérieur de l'OFA, avait été adopté à l'unanimité le 25 juin 2009. Cette unanimité témoigne de la justesse de la vision prospective de la Tunisie concernant les questions de la femme arabe et reflète une profonde prise de conscience de sa place centrale dans les différents processus de développement.
Cette rencontre arabe sera, sans aucun doute, un rendez-vous important de par la portée stratégique des questions qui seront débattues et qui porteront sur la relation entre la promotion de la condition de la femme et les questions de développement intégral et durable dans les pays de la région arabe. Il s'agit aussi de l'expression d'un ferme attachement à dynamiser le rôle de la femme dans la vie économique, particulièrement, à la lumière des mutations internationales.
Ces différentes initiatives d'avant-garde de la Première Dame de Tunisie trouvent un solide appui dans le ferme engagement de la Tunisie à promouvoir la condition de la femme arabe et à raffermir son adhésion agissante à l'impulsion de l'action arabe commune. Cette approche prévoit la consolidation des potentialités de l'OFA, dans le cadre d'une approche globale du processus de réforme et de modernisation qui a fait de la Tunisie une oasis de la participation et de la démocratie et un creuset de la modernité et du progrès. L'approche tunisienne, qui offre une vision unique, a recueilli la considération des différentes instances internationales et s'est imposée comme un modèle et un succes story, source de fierté pour l'ensemble des Tunisiens et des Tunisiennes.